top of page

A venir:

Lecture "Marianne, marraine des mares et ensorceleuse des eaux dormantes"- Fête de la Bassure à Achicourt le jeudi 09 mai 2024

lecture en continu de 14h00 à 17h30

Lecture "Nature et bien-être" - tournée des transats à Achicourt le mardi 16 juillet 2024

Installation plastique et sonore littéraire "Ces femmes remarquables" à la médiathèque de Tourcoing pour les Journées Européennes du Patrimoine (2 séances de lecture dans l'après-midi du samedi 21 septembre 2024)

 

Je propose des temps de lecture à la carte ou sur un thème choisi et des "balades sensibles". Je peux intervenir dans des lieux différents : (festivals, salon du livre, médiathèques, hôpitaux, maisons de retraite, écoles...) et auprès de tous les publics. 

Je viens avec une installation légère pour créer un univers visuel qui accompagne la lecture.

Renseignements et devis sur demande: taine.madeleine@orange.fr

LECTURES:

2023:

Lecture "Marianne, marraine des mares" Péniche "la Décidée" - mai (MEL - relais nature du parc de la Deûle)

 

 

2022:

Lecture "chaud devant" avec Parviz Lak - FQP Ronchin- avril (organisteur: RAM)

Lecture "l'Art-Emoi" - Portes ouvertes des ateliers d'artistes - octobre (Conseil Général du Nord)

2021:

Lecture "arbres, fleurs et jardin potager" (Jardin public de Loos - organisateur: AREFEP)

2020:

Lecture Zen avec Marguerite Yourte Semarre (Citadelles - Nature en ville - Ville de Lille)

2019:

Lecture sur le thème des mares au relais nature de Santes dans le cadre de la "fête des mares" et sur la péniche "La Décidée

2018:

- Lecture « Marianne, marraine des mares, ensorceleuse des eaux dormantes », sur le thème des mares pour les AJONC (jardin du Pré Muché, jardin des retrouvailles, Bizardin, et jardin des drôles d’Wazeaux)

- Lecture Zen au Bizardin pour le festival de l’être et de l’humain.- juin 2018

2017:

- lecture "petite vertu derrière l'église" au jardin du Pré-Muché à Lille en septembre 2017 pour les AJONC

- Lecture "Autour de la mémoire de DMC" à la bibliothèque municipale de Loos en février 2017 (lecture à quatre voix et un accordéon)

2015:

- Lectures pour un public de déficients visuels (ARPHA, le soleil bleu et le clos de la chesnaie) 18 et 28 août 2015

2006:

- Lecture chez l'habitant dans le cadre des "Fenêtres qui Parlent" sur le thème de la couleur verte - ("lecture en vert" - mars 2006)

Avant 2006:

Lecture pour des enfants en centre de vacances CCAS

- Lecture à voix haute en collège et lycée (entre 2000 et 2010)

"BALADES SENSIBLES: ENTRE CHEMINEMENT  ET TEMPS SUSPENDU"

« Les balades sensibles » se veulent un projet participatif et multiforme qui invite le public à ralentir, à prendre le temps et à poser un regard apaisé et curieux sur son environnement quotidien pour le vivre autrement.

Le projet se décline en 5 phases :

1) La balade sensible. La promenade aux alentours du lieu qui accueillera l’installation. Les participants (12 maximum) partent pour une balade de 2 à 3 heures Le circuit a été préparé à l’avance. Il emmènera les gens dans des endroits publics ou privés, en intérieur ou en extérieur, des endroits passants, bruyants et aussi des petits coins cachés Il s’agit d’une balade (le cheminement) pour sentir, ressentir, prendre le temps de regarder, d’écouter, de respirer, de profiter, de humer, de s’émerveiller, d’échanger avec les autres si l’on en a envie et exprimer ce que l’on ressent. Pour cela des pauses (les temps suspendus) sont aménagées pendant la promenade et du matériel est mis à disposition des promeneurs pour qu’ils puissent écrire, dessiner, photographier et enregistrer des sons, des ambiances sonores selon la promenade.

 

2) Le dépouillement des écrits et l’écriture : l’ensemble des écrits des participants est retranscrit et pris en compte pour l’écriture d’un texte commun.

 

3) Dérushage, enregistrement, le montage et le mixage. Le dérushage des ambiances sonores et l’enregistrement du texte se font dans le lieu qui accueille l’installation avec des personnes volontaires ayant participé aux balades et qui veulent tenter l’aventure de la mise en voix.On intègre montage des textes et des ambiances sonores récoltées lors des ballades.

 

4) La réalisation d’une installation plastique et sonore : je réalise ensuite une installation à partir des dessins, écrits et photographies, collectés pendant la balade. Un univers accueillant où l’on a envie de se poser et dans lequel les visiteurs pourront s’installer pour écouter l’enregistrement, lire le texte et regarder les visuels.  Un travail à partir de matériaux de récupération et avec des agrandissements des photos et dessins.

 

5) La diffusion: L’installation une fois dans votre lieu, pourra ensuite être visitée, investie par le public. On peut imaginer de laisser à la disposition des gens de quoi écrire et dessiner à leur tour autour du thème « ralentir », de répondre à ce qu’ils voient et d’entamer ainsi un dialogue sensible sur leur environnement immédiat. Un temps fort sera organisé autour de l’installation pour réunir les participants à l’aventure et le tout public (lecture avec quelques participants  volontaires).

 

« Aujourd’hui je n’ai rien fait. Mais, beaucoup de choses se sont faites en moi. Des oiseaux qui n’existent pas ont trouvé leur nid. Des ombres qui peut-être existent ont rencontré leurs corps. Des paroles qui existent ont recouvré leur silence. Ne rien faire sauve parfois l’équilibre du monde, en obtenant que quelque chose aussi pèse sur le plateau vide de la balance.

Roberto Juarroz

 

20180602_105905.jpg

© 2023 by Jasmine Nova. Proudly created with Wix.com / Call 123-456-7890 / info@mysite.com

bottom of page